vendredi 14 décembre 2007

Affaire Colonna: Barbier revient chez Yves Calvi

"C'dans l'air", sur France 5, consacre un troisième volet à l'affaire Colonna, et, à ma grande surprise, Christophe Barbier est de retour. Dieu merci, il semble mesurer ses propos, et JL Andreani, dont j'appelais la présence de mes voeux dans le premier article de ce billet (voir mon post du 8 décembre 2007) est là. Manque de bol, Michel Vergé-Franceschi, historien de la Corse, et aussi de la partie... Sa piètre analyse de la société corse laisse vite la place à des appels à la dénonciation de la violence, tremolo dans la voix. Du coup, Barbier pourrait dormir tranquille, mais non, il trouve les natios plus violents que les indépendantistes kanaks. Andreani le recadre, lui rappelant que les tueurs de gendarmes ont été blanchis par l'Etat! Le journaliste de l'express enfonce le clou à la faveur d'un message de téléspecteur: "Et si Colonna était vraiment innocent?" Réponse du journaliste visionnaire "pourquoi alors s'est-il enfui 4 ans?" Andreani s'époumone à nouveau à ramener le débat sur un terrain réaliste (même innocent, sa mentalité et sa défiance envers la justice "française"pouvaient lui commander de fuir), en vain à mon avis... Générique de fin...ouf, ça aurait pu être pire!

Aucun commentaire: