vendredi 6 novembre 2009

affaires: les corses ne sont pas seulement acteurs des reseaux

En matière de scandales politico-affairistes, on est habitués à entendre evoquer à mots couverts les réseaux corses, réels ou supposés. Les patronymes parlent d'eux mêmes: Pasqua, Marchiani, Tiberi etc... Sans parler de l'influence d' insulaires moins fameux au sein de la droite de Neuilly, et des ascendances des fils Sarkozy, corse par leur mère.

Face à ces supposés réseaux, il est une personne dont le patronyme a titillé mes tympans ultra sensibles en la matière, une magistrate qui n'a pas hésité à renvoyer Jacques Chirac devant un tribunal correctionnel, Mme Xavière Simeoni dans la langue de Molière, mais tellement doux et prisé sur notre île, Saveria...

Xavière, ça ne manque pas de rappeler une autre figure centrale des affaires liées à la mairie de Paris, celle de l'épouse de Jean Tiberi, éphémère successeur de Jacques Chirac à la mairie de la Capitale, femme de tête s'il en est!

Mais celle là, qui nous intéresse, est elle vraiment corse, au delà des présomptions?

Un article du monde, qui place sous la lumière la magistrate aussi opiniâtre que discrète, la décrit comme une "nîmoise d'origine corse".

Et voilà, on tient enfin une corse insoupçonnable d'appartenir à un réseau barbouzard, fonctionnaire émérite fuyant la lumière des projecteur, c'est suffisamment rare pour être souligné.

A moins que d'ici là, on essaye de nous faire comprendre que les réseaux corses ont lâchés le clan Chirac pour celui de Sarkozy, et que ce juge est entre leur mains!

Pessimiste, moi? On prend les paris?