dimanche 3 mai 2009

Orient et presse

Le Moyen-Orient, même si je me dois de reconnaître que je n'ai quasiment rien lu sur le sujet, semble ancré dans mon imaginaire. Je suppose d'ailleurs qu'il s'y est introduit comme se sont nichés dans l'inconscient collectif (et même la conscience collective) de la génération qui m'a précédé les drames géopolitiques sud-américains.

La raison est évidemment d'ordre journalistique, depuis que je suis en âge de les regarder, les JT n'ont céssé de traiter les drames qui s'y nouent. comment quelqu'un né dans les années 70 aurait pu y échapper? Mais force est de constater que cette que l'angle de vue est strictement le même, distillé comme un poison à petite dose: Islam politique contre reste du monde!

Rare sont les sujets qui permettraient de comprendre les fondamentaux de cette religion, les nuances de vaste ensemble géographique.

Je viens de dégoter un blog intéressant traitant de la question rédigé par Delphine Minoui, correspondante du Figaro, intitulé Chroniques Orientales et dont voici le lien:http://blog.lefigaro.fr/iran/

Je vais essayer de le lire régulièrement, même si je ne suis pas un lecteur du figaro pour un sou!

Aucun commentaire: