Il y a quelque mois, le sporting club de Bastia a de nouveau été placé au coeur d'une polémique à cause de prétendus supporters ayant proféré des insultes racistes à l'encontre d' un joueur du club de Ligue 2 de Libournes St Seurin qui accueillait le sporting.
Dans ce qui allait devenir "l'affaire Kébé" (du nom du joueur visé par les injures), le club insulaire allait payer un lourd tribut, puisque la commission de discipline de la ligue avait fini par décider d'oter un point au SCB au titre du classement du championnat de Ligue 2 dnas laquel il évolue.
Déjà stigmatisé en 2003-2004 du fait des réactions de certains supporters à l'encontre de Pascal Chimbonda, joueur bastiais de couleur, le Sporting payait "cash" les débordements d'une poignée de tifosi.
Pour la ligue, le club corse était responsable du comportement de ses suporters, y compris à loin de ses bases... à ce tarif là (exactions et racisme) le PSG commencerait le championnat avec un solde négatif!
De plus, comment ne pas voir le risque énorme de manipulations potentielles de la part de clubs au coude à coude, visant à faire perdre sur tapis vert les points si chèrement acquis sur le terrain par leurs concurrents directs!
Bien que Bastia n'ait pas à ce jour épuisé tous les recours possibles (notamment la justice admnistrative) il semble que le FC Metz puisse s'attendre, au vu de cette récente jurisprudence, à faire les frais des insultes proférées par un de ses supporters.
Pourtant, à bien y regarder, rien n'est moins sûr! Le président de la Ligue de Football Professionnel, semble, dans sa dialectique se placer du côté de la victime ( le joueur de Valenciennes) et du Fc Metz, contre le suporters crétin. Il faut dire qu'à l'inverse de la rencontre Libournes-Bastia, celui-ci a été identifié. Il se peut donc qu'il ait à assumer seul la portée de ses propos outranciers.
Si d'aventure ce club lorrain, alors même que les faits de soient déroulés dans son propre stade, n'essuyait pas une sanction identique à celle qu'a connue le sporting, nous aurions la preuve de la multitude des poids et des mesures n'est pas un fantasme né d'une propension trop marquée chez les Corses à se placer systématiquement du côté des victimes: bien au contraire, la capacité des médias à faire office de procureurs zélés offrant du prêt-à-penser à des décideurs ineptes serait même affichée au grand jour!
si tel était le cas, je m'attendrais au pire de laprt des supporters les plus radicaux. Espérons juste que d'autre joueur africains n'auront pas à en faire les frais.
Espérons également que jamis un club n'instrumentalisera la bêtise ordinaire pour faire perdre un point à son prédecesseur au classement.
Espérons enfin et surtout que les plus hautes instances sportives comprendront que tous les clubs méritent d'être traité de la même façon, et que les supporters racistes doivent répondre individuellement de leur stupidité devant un juge.
S'il y a une justice,je ne serais pas surpris que Bastia puisse récupérer son point d'ici là, ce qui pourrait lui valoir un retour dans l'élite du football français.
On ne lave pas le racisme anti-africain avec du racisme anti-corse.
Forza Bastia!
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire